Frequently Asked Questions

Vous êtes enseignant et vous ne pouvez pas vous inscrire parce que vous n’avez pas d’adresse institutionnelle

Envoyez un email à Education.Europe@3ds.com en indiquant:

  • Vos nom et prénom
  • Le nom et la ville de l’établissement dans lequel vous enseignez
  • Votre date de naissance
  • La matière que vous enseignez
  • Le logiciel de CAO principal que vous utilisez

Vous êtes étudiant et vous ne pouvez pas vous inscrire parce que vous n’avez pas d’adresse institutionnelle

Envoyez un email à Education.Europe@3ds.com en indiquant: vos nom et prénom, classe, nom et ville de votre établissement et nous vous indiquerons la procédure à suivre.


Vous avez déjà téléchargé une version SDK qui arrivera bientôt à échéance et souhaitez télécharger une autre licence de la même version

Nous vous proposons de télécharger au choix, deux versions de notre SDK : la version actuelle (N) et la version antérieure (N-1). Aucune version antérieure à celle de N-1 n’est disponible. Si vous avez téléchargé l’an dernier une version N-1, sachez que cette version expirera, au plus tard le 30 juillet de cette année. Avant d’installer toute nouvelle version, il vous faudra auparavant désinstaller la version installée sur votre poste.


Vous avez rempli le formulaire de demande de téléchargement de la licence SDK mais n’avez pas reçu le numéro de licence nécessaire à son installation

Lorsque vous remplissez le formulaire de téléchargement, on vous demande d’indiquer votre adresse email qui est nécessaire à la réception de votre numéro de licence. Veillez donc à entrer une adresse correcte. Un email automatique vous est alors envoyé contenant ce numéro de licence. Si, bien que vous ayez indiqué une adresse email correcte, vous ne recevez pas cet email vérifiez dans vos courriers indésirables. Pour éviter ceci, nous vous conseillons d’accepter les emails provenant de EducationDept@solidworks.com .


Problème d’installation lorsqu’une autre version est déjà installée

Suivez la procédure suivante pour nettoyer votre PC :

  1. Connectez-vous en tant qu’administrateur (non comme utilisateur possédant des privilèges d’administrateurs)
  2. Désactivez tous les anti-virus, bloqueur de popups, applications ad-ware et spy-ware
  3. Désinstallez SolidWorks
  4. Nettoyez les registres en effaçant les dossiers clés de registre
    HKEY_CURRENT_USER (clé utilisateur) > Software (logiciel)> SolidWorks and
    HKEY_LOCAL_MACHINE > Software > SolidWorks using registry editor (en utilisant l’éditeur de registre).
  5. Gérez l’éditeur de registre à partir de Démarrer> Exécuter> tapez « regedit » (sans les guillemets) et cliquez sur OK. Cela va lancer l’éditeur de registre).
  6. S’il vous plaît assurez-vous de ne pas modifier un autre registre clé ou dossier car cela peut conduire à un mauvais fonctionnement d’autres applications.
  7. Redémarrez l’ordinateur
  8. Répétez les étapes 1 et 2
  9. Installez SolidWorks en utilisant le numéro de licence fourni et activez la licence.

Vous ne parvenez pas à télécharger complètement votre licence SDK

Il s’agit vraisemblablement d’une erreur de téléchargement (microcoupures dans le réseau, ralentissements, surcharges…). Nous vous conseillons donc de télécharger le fichier à nouveau, si possible sur une autre machine et un autre réseau (domicile…). Il est possible d’utiliser des utilitaires gratuits pour faciliter le téléchargement des gros fichiers comme « Free Download Manager » par exemple.

Il peut s’agir également d’un problème de connexion (ou plus exactement de bande passante) ou d’antivirus. Lors d’une installation SOLIDWORKS, on peut tout laisser tourner, sauf l’antivirus. Nous vous conseillons donc de :

  • Désactiver l’antivirus AVAST avant d’installer SOLIDWORKS
  • Essayer de démarrer SOLIDWORKS sans antivirus une fois ceci fait (puis avec si ça fonctionne et empêcher l’antivirus de scanner les fichiers SOLIDWORKS)
  • Vérifier que le réseau de la machine est activé lorsque l’on est sur batterie
  • Vérifier que l’accès réseau fonctionne et que les communications ne sont pas verrouillées par un logiciel de protection (antivirus ou parefeu…)
  • La version SOLIDWORKS 32 doit être installée sur une machine 32, pas la version 64 (qui devrait normalement refuser de s’installer sur une station 32) et qui ne fonctionnera pas.

Si la procédure de désinstallation ne fonctionne pas voici ce que vous pouvez tenter et qui fonctionne bien sur Windows XP

  • Supprimer le répertoire SOLIDWORKS sur le disque, ainsi que SOLIDWORKS Data (normalement à la racine de C )
  • Supprimer toutes les clés « SOLIDWORKS*.* » dans le registre HKEY_Current-User
  • Supprimer toutes les clés « SOLIDWORKS*.* » dans le registre HKEY_local_machine

Vous voulez installer une licence SDK et avez ce message d’erreur : « Les produits suivants ne peuvent pas être téléchargés actuellement: SOLIDWORKS*. Vous ne pouvez pas installer ou modifier ces produits sans les fichiers source. Réessayez ultérieurement, désélectionnez ces produits ou installez une version antérieure.

Avant toute chose assurez-vous que :

  • Si vous aviez une version antérieure de SOLIDWORKS installée, vous l’avez bien désinstallée
  • Si vous avez reformaté votre disque dur, vous avez bien désinstallé toute ancienne version de SOLIDWORKS avant
  • Vous vous êtes connecté en tant qu’administrateur et que vous avez bloqué tout anti-virus, bloqueur de pop-up …
  • Que la plateforme que vous utilisez est bien compatible avec la licence SDK (voir le paragraphe « Configuration technique » sur la page Licence SDK)

Si tous les points ci-dessus ont été validés, suivez les étapes suivantes :

  • Si tous les points ci-dessus ont été validés, suivez les étapes suivantes :
  • Connectez-vous en tant qu’administrateur (et non en tant qu’utilisateur ayant des privilèges admin)
  • Arrêtez tous les anti-virus, bloqueurs de pop-up, applications ad-ware et spy-ware.
  • Désinstallez SOLIDWORKS.
  • Nettoyez vos registres Windows en supprimant les dossiers d’enregistrement de données clés suivants :
    • HKEY_CURRENT_USER > Software > SOLIDWORKS
    • et HKEY_LOCAL_MACHINE > Software > SOLIDWORKS en utilisant l’éditeur des registres Windows.
    • Lancez l’éditeur de la banque de données depuis Start > Run > tapez « regedit » (sans guillemets) et cliquez sur OK. Ceci lancera l’éditeur des registres Windows. Assurez-vous de ne modifier aucun autre dossier ou clé d’enregistrement car cela pourrait entraîner le dysfonctionnement d’autres applications.
  • Redémarrez votre PC
  • Répétez les deux premières étapes
  • Installez SOLIDWORKS

Problème d’installation lorsque cette dernière ne se fait qu’à 70%

Ce problème peut se produire si l’utilisateur n’a pas tous les droits sur les clés de registre en installant SolidWorks ou si ces dernières sont corrompues. Essayez la procédure suivante:

  • Loggez-vous en tant qu’administrateur et stoppez toutes les applications anti-virus et bloqueurs de pop-up.
  • Désinstallez l’installation VSTA existante depuis Démarrer>Panneau de configuration> Programme et fonctionnalités (Microsoft)
  • Renommez les clés de registre suivantes: démarrez l’éditeur de registre depuis Démarrer > Exécuter > tapez « regedit » (sans les guillemets) et cliquez sur OK. (Cela va lancer l’éditeur de registre).
  • S’il vous plaît assurez-vous de ne pas modifier un autre registre clé ou dossier car cela peut conduire à un mauvais fonctionnement d’autres applications.
  • Systèmes 64 bits (x64)
    • HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\VSTAHost
    • HKEY_LOCAL_MACHINE \SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\VSTAHostConfig
  • Systèmes 32 bits (x86)
    • HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\VSTAHOST
    • HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\VSTAHostConfig
  • Renommez les dossiers VSTAHOST_OLD et VSTAHostConfig_OLD
  • Lancez l’installation SOLIDWORKS en utilisant l’Assistant d’installation

Problème d’activation de licence

Cette erreur peut se produire si une information d’activation plus ancienne n’a pas été supprimée du système. Dans ce cas, il faut renommer les fichiers d’activation manuellement sur votre PC. Si les activations ont été précédemment transférées ou n’existent pas, il faut renommer le fichier suivant « Flexnet_old » :

  • XP : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\FLEXnet
  • Vista®/ Windows 7 : C:\ProgramData\FLEXnet
  • Le dossier ProgramData est un dossier caché mais vous pouvez le voir dans les Options de dossier ou alors vous pouvez taper directement :  c:\Programdata dans la barre d’adresse et cliquer sur Entrer pour accéder à ce dossier.
  • Une fois ceci fait, essayez de réactiver la licence, le problème devant être résolu (il se peut que vous ayez à la réactiver 2 fois si vous ne voyez pas la licence à la 1ère activation).

Malgré nos recommandations, vous ne parvenez toujours pas à installer ou désinstaller votre licence SDK.

Cliquez sur « démarrer »> »Lancer » et tapez %appdata% puis « Entrez ». Zippez et envoyez- nous les fichiers log qui se trouvent sous “AppData\Roaming\SOLIDWORKS\ “. Dans le dossier SOLIDWORKS vous trouverez un dossier intitulé “Installation log”.


Vous souhaitez formater votre disque dur

N’oubliez pas de désactiver la licence SDK avant tout formatage


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