La 3DEXPERIENCE Platform est désormais disponible pour l'Education

En savoir plus

Certification pour enseignants

Un passe VIP pour votre carrière et celle de vos étudiants

Après le succès rencontré par le programme d’examen CSWP (Certified SOLIDWORKS Professional) mis en place il y a quelques années et destiné aux ingénieurs professionnels, SOLIDWORKS propose une nouvelle méthode destinée aux étudiants : le CSWA (Certified SOLIDWORKS Associate). Ce dernier permet aux pédagogues et aux employeurs potentiels d’évaluer les compétences des étudiants en matière de CAO 3D et leur compréhension des principes d’ingénierie de base. En effet, l’examen CSWA teste à la fois les compétences des étudiants pour la création de modèles 3D, leur compréhension de l’ensemble du processus de conception et leur connaissance des meilleures pratiques de l’industrie – un savoir essentiel pour les métiers de l’ingénierie.


Cet examen distingue également les compétences technologiques des enseignants sur SOLIDWORKS® et leur permet d’améliorer leur programme d’études de la CAO. Il offre également au lycée la possibilité de devenir « Centre officiel d’examen » pour les futures certifications CSWA.

La procédure est la suivante: vous devez effectuer une demande pour que votre établissement soit CSWA provider (c’est-à-dire devienne centre d’examen) en vous enregistrant sur www.solidworks.fr/cswa. Vous devrez donc sélectionner un ou plusieurs enseignants susceptibles d’être examinateurs. Pour cela, ils devront passer eux-mêmes l’examen. Un prestataire CSWA doit proposer les installations et composants suivants :

  • Une salle de test offrant d’un accès à Internet.
  • Des ordinateurs sur lesquels est installé SOLIDWORKS Education Edition avec un Contrat de service de maintenance en vigueur.
  • Une imprimante pour les Certificats CSWA.
  • Un surveillant sur site en charge de l’administration de l’examen CSWA.

Fiches à télécharger


Dopez vos chances d’obtenir la certification SOLIDWORKS grâce à MySolidWorks

L’une des questions les plus courantes que nous recevons à propos de la certification SOLIDWORKS est : « Quelle est la meilleure façon de réviser pour un examen ? » Notre première suggestion est de s’appuyer sur MySolidWorks.com. C’est donc vers cette plate-forme en ligne que nous renvoyons les utilisateurs, où ils ont accès à de nombreuses vidéos destinées à les aider à préparer leurs examens de certification.

En 2015, nous avons proposé une promotion de certification spéciale via MySolidWorks. Cette promotion comprenait un accès libre à des supports de préparation ainsi qu’à des tests associés à la préparation de l’examen CSWA. Généralement, l’examen CSWA affiche un taux de réussite qui avoisine les 65 %, mais grâce à l’offre spéciale de l’an dernier donnant accès aux supports de préparation sur MySolidWorks, le taux de réussite à cet examen a augmenté pour atteindre près de 85 %.

blogmysw

Si vous êtes un client SOLIDWORKS sous contrat de maintenance, vous avez accès à MySolidWorks Standard lorsque vous vous connectez à MySolidWorks ou si vous vous y inscrivez. Vous avez alors accès aux supports de préparation conçus pour vous aider à devenir un Partenaire SOLIDWORKS certifié. Ces supports abordent l’ensemble des sujets de l’examen CSWA. De plus, MySolidWorks Standard donne accès à plus de 600 tutoriels vidéo de produits, à des services de stockage en ligne pour le partage des conceptions et à un réseau international de fabricants qui pourront vous aider à concrétiser vos conceptions.

Si l’idée même des examens vous terrifie, souvenez-vous d’une chose : depuis l’intégration du programme CSWA à MySolidWorks, les utilisateurs qui ont suivi le cours préparatoire enregistrent un taux de réussite à l’examen au premier passage 20 % supérieur à ceux qui n’ont pas révisé à l’aide des supports de préparation.

Pourquoi attendre ? Commencez dès à présent à préparer l’examen Certified SOLIDWORKS Associate (CSWA) ou renforcez vos compétences SOLIDWORKS à l’aide de tutoriels vidéo de produits en ligne. Il vous suffit de cliquer ici pour vous connecter ou vous inscrire.