news : Actus

La Fondation Dassault Systèmes annonce un ambitieux programme pour encourager la préservation des océans

La Fondation Dassault Systèmes annonce un ambitieux programme pour encourager la préservation des océans

Appels à projets basés sur les technologies 3D et les univers virtuels pour sensibiliser à la préservation des océans et agir contre le changement climatique

La Fondation Dassault Systèmes annonce un ambitieux programme pour encourager la préservation des océans

 

La Fondation Dassault Systèmes annonce le 8 juin 2019, journée mondiale des Océans  le développement du projet Ocean Explorers qui vise  à soutenir la préservation des océans, acteur majeur du changement climatique.

Ce projet multiforme vise à sensibiliser le public sur les questions de développement durable, notamment auprès des jeunes générations via des parcours d’éducation 3D, à développer des curricula de culture scientifique et technique à travers diverses disciplines impliquées dans la préservation des océans, à favoriser l’acquisition de nouvelles compétences pour les emplois futurs et à soutenir la recherche scientifique.

La Fondation Dassault Systèmes  développe des contenus pédagogiques expérientiels s’appuyant sur  la 3D et les univers virtuels, en partenariat avec l’IFREMER, l’institut français qui mène des recherches et expertises pour faire avancer les connaissances sur les océans et leurs ressources, assure la surveillance de l’environnement marin et favorise le développement durable des activités maritimes.

Par ailleurs, dans le cadre de ses prochains appels à projets qui visent à soutenir des projets s’appuyant sur la puissance d’apprentissage et les capacités de découverte qu’offrent la technologie 3D et les univers virtuels, La Fondation Dassault Systèmes portera une attention particulière au développement d’initiatives liées à l’océan, telles que :

  • La création de cursus d’enseignement supérieur et de contenus pédagogiques 3D pour préparer les futurs professionnels à la gestion durable de la planète, comme, par exemple, la formation à la conception de bateaux à énergies renouvelables ou la gestion des zones côtières ;
  • Des projets de recherche, s’appuyant sur les univers virtuels, pour mieux comprendre les océans ;
  • Des projets d’intérêt général visant à protéger les milieux marins, basés sur l’ingénierie et la conception assistée par ordinateur, dans un cadre d’éducation ou de recherche.

Les formulaires de candidature sont disponibles sur le site lafondation3ds.org. Les dates limites de soumission des projets pour 2019 sont fixées au 20 septembre pour les USA et 27 septembre pour l’Europe et le 18 octobre pour l’Inde. Un second appel à projets aura lieu au printemps 2020.

“L’objectif de notre projet est double: améliorer l’expérience d’apprentissage des sciences pour les enfants et les étudiants tout en les aidant à mieux se préparer au monde”, a déclaré Thibault de Tersant, Président de La Fondation Dassault Systèmes. «Nous pouvons ainsi préparer ces contenus pédagogiques pour la prochaine décennie, que les Nations-Unies a désignée comme ” Décennie des sciences océaniques pour le développement durable “».